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Préparation de parties
Afin de bien réussir une partie de jeux de rôle, il y existe des impératifs à respecter. Tout d'abord commencons par le com... euh le début. En effet, sans mise au point d'un rendez-vous, il n'y aura pas de partie
de jeux de rôles !
Pour connaitre les conséquences du non respect de ces règles, consultez le
bétisier
de Cyril.
Matériel nécessaire :
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Plusieurs joueurs dont un Maître du Jeu (hé ben oui, ça parait con, mais c'est pas forcément évident que quelqu'un du groupe se dévoue pour endosser ce rôle-là !)
-
Un lieu pour jouer : chambre, salon, grande pièce, entrepôt, sous-sol, clairière dans une forêt... (soyez imaginatifs !)
-
Le(s) livre(s) de règles ! C'est important... pour vérifier que le MJ est pas en train de vous avoir sur les règles ! :)
-
Des dés ! (Non non... Pas le cochon ! mais l'outils de jeu qui sert à déterminer des nombres aléatoirement !)
-
De la nourriture : c'est que ça consomme des rôlistes !
-
Et enfin... du temps libre ! C'est souvent le facteur limitant dans une partie de jdr... faut du temps. Et comme on dit, plus c'est long, plus tu xp !
1) Se donner un rendez-vous
Explication : Un lieu et une heure et un JOUR SURTOUT !!! Sinon combien de joueurs vous diront :
- "Ah, c'était aujourd'hui !"
Pour le rendez vous, adaptez l'heure en fonction de la personne. Pour quelqu'un de ponctuel,
pas de problème... Mais pour les retardataires systématiques, prévoir de l'avance :
- "Oui, oui, c'est bien à midi le rendez vous."
- "mais je croyais que c'était à 14h ?"
- "nan, viens à midi plutot !"
2) Attendre tout le monde
Explication : Ca parait facile mais en fait non, pas du tout ! Le maitre du jeu (sauf si c'est lui le
retardataire), doit relir ces notes. Pour le propriétaire des lieux, il est temps de nettoyer !
3) Appeler le retardataire
Explication : Par définition, un retardataire est en retard, et cela, tout le temps !
Malgré les injonctions de venir à l'heure, il est en retard ! Appelez-le et passez lui un savon
- "Allo, ici Mr savon, ca va ?", lol
4) Pour le retardataire, se faire pardonner
Explication : prévoir des escuses, du genre :
- "Désolé, vous faites chier, j ai une vie moi... mais j'ai rammené du coca, ca passe ?" (lol)
5) Comptabiliser les vivres
Explication : A l'arrivée de tous les participants, notez et repertoriez tout ce qui a été ammené afin d'éviter toute suptilisation par les
joueurs à fond dans leur personnage roublard ou lorsque c'est la pause "pipi" et qu'il n'y a plus qu'un
individu dans la réserve.
6) Rammener l'ordre
Explication : En effet, les vivres étant une parite importante des JdR (lol), le chaos s'est installé, le démon
coca-cola aidé de maitre pepsi affronte le mage chocolat sous la botte du prince des BNs ! (et un BN qui se bat ca
fait mal)
Le maitre du jeu doit user de sa convainquante puissance du genre :
-"Arrétez de vous manger... euh de vous battre !
En cas d'échec de cette solution, tester plutot la puissance des règles :
- "tu avais une épée vorpale +4, il me semble"
-"ba oui" dit il la bouche pleine de choco
-"vérifie..."dit le MJ.