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Ce que les jeux de rôles nous ont appris !

Ca y est ! J'ai enfin réussi à rassembler ma paperasse qui trainait à droite et à gauche afin de finaliser cette page. Je m'étais lancé dans l'idée de déterminer ce que les jeux de rôles pouvaient bien nous apporter, à nous rôlistes, à la fois de façon sérieuse et aussi de façon humouristique. Du coup, il y aura un peu des deux facettes dans cette page.
Je suis ouvert à toutes propositions (concernant le site ^^), donc si vous avez des idées à ajouter ici, vous pouvez me les envoyer via le billet associé à cette page.

Les jeux de rôles nous ont appris que...
  1. il existe d'autres dés que le dé à 6 faces.
  2. Merlin l'enchanteur, Gandalf et Elminster ne sont qu'une seule et même personne !
  3. les voitures de flics ne tombent jamais en panne... les votres si, par contre !
  4. il est déconséillé de mettre "activité jeux de rôles" sur un CV sauf si le recruteur joue et là c'est très très bon pour vous (situation vécue !)
  5. il est inutile d'acheter une belle maison, de toute façon, vous vous en servirez pas, ou elle finira brulée...
  6. il est impossible de faire du surf sur un bouclier dans un escalier !
  7. si on incarne un vampire, il faut faire en sorte d'être beau le jour de sa mort (afin de le rester).
  8. les boss ennemis ne meurent jamais réellement.
  9. la principale activité d'un aubergiste est l'essuyage de verres.
  10. c'est faux quand les gens vous disent que le jeu de rôle rend fou ou suicidaire ! Nan, nan, juste paranoïaque !
  11. les PNJ femmes représentent toujours un danger...
  12. les vampires, ca fait pas si peur que ca.
  13. il faut se méfier des hommes qui mangent dans les coins de pièces.
  14. il faut éviter de volontairement faire le con dans les auberges, on tombe toujours sur plus fort que nous (merci au MJ ^^).
  15. la poitrine d'une femme (humaine, naine, elfe, enfin tout ce que vous voulez) est surrement une des partie du corps les plus indestructible. C'est simple, même après de nombreuses batailles, elle reste toujours aussi fraiche et intacte...
  16. la téléportation, c'est possible, mais pas sans risque !
  17. les munitions sont un soucis dans les jdr comtemporains et futuristes, mais pas dans les jdr médiéval-fantastiques : un carquois par campagne suffit amplement !
  18. on devrait toujours interdire les téléphones portables lors des parties, pour ne pas être dérangé. Seule exception possible, pour appeler la pizzéria du coin !
  19. les plans préparés par les PJ ratent presque toujours... euh, toujours !
  20. que tous les boss sont équipés de casques afin d'éviter les tirs ajustés dans la tête !
  21. il n'y a que dans le Seigneur des Anneaux que les elfes tiennent mieux l'alcool que les nains.
  22. le maître du jeu a toujours le dernier mot !
  23. il faut toujours tenter de négocier face à une situation d'échec, on sait jamais...
  24. si on se retrouve largué sur un rafio en pleine mer sans quelqu'un ayant la compétence "marin", on a peut de chance de s'en sortir.
  25. un boss qui se respecte a toujours un sort de téléportation en auto-cast de près...
  26. si les propriétaires des donjons habitaient leurs propres donjons, ils se prendraient les pièges bien avant les PJ qui y entrent.
  27. on ne peut pas crocheter une serrure si le maître du jeu ne l'autorise pas...
  28. feuille morte est un sort bien plus utile qu'il n'y paraît !
  29. il faut se méfier des poulets ! (en basse-court ou en liberté)
  30. un jour, on aura tous un iPhone en mieux... et implanté dans la tête et ça coutera de l'essence...
  31. pour fuir il est important de courrir plus vite que ses alliés !
  32. il ne faut jamais refuser une mission de Mr Johnson, c'est souvent pire châtiment que la mission elle-même...
  33. lors d'une rencontre avec le boss, il vous sort toujours : "Je vous attendais !"
  34. et que ses derniers mots sont : "Je reviendrai !"
  35. les ennemis dorment rarement.
  36. préparer un scénario à partir d'un bouquin, c'est bien... mais le faire avant la partie, c'est mieux...
  37. World of Warcraft n'a rien inventé sur le fond...
  38. un groupe sans roublard, c'est toujours la merde... mais quand on l'a, on en veut plus...
  39. on peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière, si si on peut... si le MJ le veut bien !
  40. il n'y a que dans les films que l'on peut sauter si facilement d'un train à un autre, même en JDR c'est pas si évident...
  41. un piège, c'est bien... mais un double piège c'est mieux !
  42. l'on devrait avoir une option jeux de rôles durant les études, ça aurait relevé nos notes...
  43. les chevaliers en armure ça a trop la classe... mais dans une partie, c'est toujours relou de se trimbaler un paladin !
Si vous avez des idées supplémentaires : c'est ici !
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