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Historique Donjons et Dragons

Au début du XIXième siècle, un prussien du nom de Von Reiswitz organise des batailles militaires sur une table recouverte de sable et de figurines. Il met au point une règle de jeu qui lui permet de simuler des mouvements de troupes et la bataille résultante en miniature. Reprise par l'armée prussienne comme outil pédagogique d'entraînement à la formation des officiers, la règle de Von Reiswitz se diffuse sous l'appellation de "Kriegspiel" dans la plupart des écoles militaires.

En 1912, H.G. Wells, un passionné de jeux, crée par une série d'articles un ensemble de règles complémentaires permettant d'uniformiser la pratique du "Kriegspiel ". Il est appelé "wargame with figurines" en Angleterre et aux Etats-Unis, et "jeu d'histoire avec figurines" en Belgique.
Au début des années cinquante, aux Etats-Unis, Ch. Roberts invente une nouvelle forme du jeu de simulation guerrière plus accessible au large publique. A la table, recouverte de sable, il substitue un plateau de jeu composé d'hexagones. Il remplace aussi les figurines par des pions de carton. Ce jeu conservera le nom de wargame.

Parallèlement au développement du wargame, le jeu d'histoire avec figurines connaît, à la fin des années soixante, une véritable mutation. A l'instigation des joueurs, des règles permettant l'affrontement de troupes issues d'époques et d'horizons variés sont élaborées.



Héritier du jeu d'histoires avec figurines, le jeu de rôle trouve son origine en 1969, lorsqu'un groupe de joueurs introduit sur la table de jeu des figurines issues de l'univers de J.R.R. Tolkien. Des recherches de ce groupe de joueurs, parmi lesquels Gary Gygax et Dave Arneson, naissent un livre de règles baptisé "Chainmail" (1971). Les armées disparaissent au profit des personnages qui les dirigent et le récit est privilégié par rapport à la reconstitution matérielle du terrain. Chaque joueur incarne un personnage légendaire ayant une mission, une quête à mener dans un monde imaginaire. Un peu plus tard, des Australiens inventent Dungeon, un jeu de plateau avec plein de monstres, de salles de trésors. Puis, des Américains lancent Dragons, un autre jeu de plateau avec des créatures mythiques et des trésors. Enfin, en 1972, Gary Gygax et Dave Arneson franchissent le fossé qui séparait encore Chaimail du premier jeu d'aventures, en créant le premier jeu de rôle, le désormais très célèbre Dungeons and Dragons (sorite 1974).

Entre 1977 et 1979, sortirent trois livres qui sont considérés comme étant les pilers du jeu de rôles : le Player's Handbook, le Dungeon Master's Guilde, et le Monster Manual, c'est à dire ADVANCED DUNGEONS & DRAGONS (AD&D).

Bien sur, Donjons et Dragons est loin d'être le seul jeu de rôle qui existe, mais il en est quand même un des premier et il reste le plus joué. Par la suite, d'autres jeux de rôles ont été crés en se basant sur ce qui avait été fait auparavant...
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