antre de fer
Dernière nouvelle : DD3, le film... (Voir toutes les news)

Munchkin : Ambiguites et conflits dans les règles


Le Munchkin (site officiel du créateur) est un jeu de cartes (3 à 8 joueurs) parodiant une partie de jeux de rôle de type porte-monstre-trésors (comme Donjons et Dragons par exemple). Les personnages progressent dans un donjon à la recherche d'expérience et de richesses. Pour les obtenir, ils doivent affronter des montres et malédictions. Le but étant d'atteindre le niveau 10 en premier.

Etant donné que les règles sont souvent vagues, elles peuvent être mal interprétées. Nous allons donc tenter de noter ici quelques points que nous avons trouvés ambigues au travers de nos parties. Il faut tout de même rappeler que le Munchkin est un jeu oû les disputes entre joueurs sont monnaie courante.

munchkin
Cette section n'a pas pour but d'imposer une réponse à toutes les problématiques rencontrées, mais plutôt d'évoquer certaines ambiguitées et de proposer, dans certains cas, une solution.

"Quant le texte des cartes contredit les règles, fiez-vous aux cartes. Toute autre querelle se doit d'être résolue par de bruyantes et interminables disputes entre joueurs, sachant que celui à qui appartient le jeu a toujours le dernier mot"




Voici quelques points sombres sur lesquels nous sommes tombés durant nos parties :


Au prochain combat... (carte changement de sexe par exemple)



La carte de changement de sexe (par ex) indique qu'au prochain combat la cible subit un malus au combat. Qu'en est-il si cette carte est jouée sur un personnage déjà impliqué dans un combat ?

    - Certains vous dirons que le prochain combat est le suivant et donc que la carte n'a pas d'effet sur le combat actuel,
    - D'autres diront que la carte agit au combat actuel.

Cette polémique fait que cette carte est surrement une des plus controversée du Munchkin ! Mais pour couper court, je citerais simplement la FAQ officielle :

  Q. If a card that affects your "next combat," like a sex change, is played on you during a combat, does it affect THAT combat, or the next one you're in?
  A. If the combat is still unresolved (and obviously it is, because people are still playing cards on you for it), then that combat is the "next" one.


Pour plus de détails, voir ICI ... non en fait, y'a pas plus de détails, mais y'a la réponse.


Mur instantané.



"PERMET a un ou deux personnages de fuir automatiquement n'importe quel combat. Usage Unique."
Le/les personnage(s) en combat sont autorisé(s) à fuir : ils ne sont pas obligés de le faire (cad qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à fuir grâce à cette carte). De plus, dans le cas de deux personnages, on ne peut pas choisir sur qui s'applique la carte, elle s'applique sur les deux.


Pouvoir de résurrection du prêtre + défausse des trésors.



"Résurrection : quant vous devez tirer une carte face visible, vous pouvez choisir de tirer à la place la première carte de la défausse appropriée (Trésor ou Donjon). Vous devez ensuite défausser une carte de votre main."

Ce pouvoir permet de tirer une carte de la défausse à la place d'une carte de la pioche (quant on doit la tirer face visible). Pour ce qui est de la défausse donjon, pas de problème : à chaque début de tour, on doit piocher une carte donjon face visible.
Mais on est jamais ammené à tirer une carte de trésor face visible (sauf exception peut-être). Alors pourquoi est-ce précisé sur la carte qu'on peut tirer une carte trésor ?


Prêtre et Malédiction ! Nécrophobie.



Malédiction ! Nécrophobie : "Vous êtes désormais térrifié par les morts-vivants..."

Un prêtre térrifié par les morts-vivants ? Il aurait été préférable d'ajouter la mention "Les prêtres ne sont pas touchés par cette malédiction".


Belvédère sauvage et Monstre errant.



"Nul ne peut vous aider. Vous devez affronter seul le Belvédère."

Vous combattez un montre et vous êtes aidé d'un allié. Un autre joueur utilise la carte monstre errant pour ajouter un Belvédère sauvage. Que se passe-t-il ? Il serait logique de combattre seul les deux monstres...


Pouvoir de charme du magicien.



"Vous pouvez défausser toute votre main pour charmer un seul monstre (et un seul) au lieu de le combattre[...]"

Le magicien ne peut pas utiliser ce pouvoir s'il n'a plus de carte en main.


Genouillères de séduction.



"Si vous demandez à quelqu'un de vous aider à combattre un monstre, il ne peut ni refuser, ni exiger de paiement en retour."

Même si ca parait pas très role-play, un joueur sous l'emprise des genouillères de séduction peut tout de même jouer des cartes ou utiliser un pouvoir contre son manipulateur.


séduction

Pouvoir de vol du voleur.



"Vous pouvez défausser une carte pour essayer de voler un petit objet porté porté par un autre joueur[...]"

Pour voler, il faut :
- que ca soit le tour du voleur,
- que le voleur ne soit pas en combat,
- que la victime aussi ne soit pas en combat.

PS : Un combat est commencé dés qu'une carte monstre est dévoillée.


trésor

Trésors des monstres.



On ne récupère le trésor du/des monstre(s) que lorsqu'ils sont tous mort. Autrement dit, il n'est pas possible d'éliminer un monstre, prendre son trésor et éliminer le suivant.


Echange d'objets.



Les joueurs hors combat peuvent échanger entre eux les objets posés sur la table.


Haut de page
Site optimisé pour Mozilla Firefox
Copyright © 2006-2010 Antre de Fer
Valid XHTML 1.0 Transitional     CSS Valide !
Sites familiers : 
Jeux de rôle : 
Humour : 
Jeux vidéos : 
Informatique : 
Le site du Bat-J |  La Clinik |  Donjons de Syrus |  Profil Youtube
La Vouivre |  GROG |  Donjons et Dragons |  Règles DetD |  Site de l'Elfe noir |  Shadowrun
Le Domaine de Saladdin |  Pen of chaos |  Donjons Naheulbeuk
Dota |  DotA FR |  Hordes |  Blizzard |  JudgeHype War3 |  Starcraft II
Le site du zéro |  PHP |  Jeu Web |